Share

J’aimerais vous parler de Bill Adam.

Si, au cours de ces cinq dernières décennies, vous avez écouté la radio, acheté un disque, regardé la télévision, si vous avez été au cinéma, vu une représentation ou un grand artiste en tournée, si vous êtes allé écouter un orchestre ou si vous êtes sorti en discothèque, il y a de fortes chances pour que vous ayez entendu un étudiant de Bill Adam. Les étudiants de Adam se trouvent parmi les lauréats du Grammy Award et jouent dans des orchestres renommés, ils enseignent la musique en privé, dans des universités et des écoles dans le monde entier.

Fired Up! pour cinq trompettes a été écrit en l'honneur du Maître et Professeur de trompette Bill Adam, qui a eu un impact si profond sur la vie de ses étudiants qu'ils ne pouvaient pas laisser passer l'étape importante de son 80ème anniversaire sans lui rendre un hommage majeur. Peu de temps après le 79ème anniversaire de Adam, un groupe de ses étudiants a décidé d'organiser une célébration-surprise pour son 80ème anniversaire. Bien que Bill Adam soit retraité depuis 1988 en tant que Professeur Émérite de la prestigieuse École de musique de l'université de l‘Indiana, il reste actif comme enseignant et demeure en contact avec plusieurs de ses étudiants. Il n’aura pas été facile de lui cacher l'événement pendant presque une année. Chaque étudiant qui ait jamais étudié avec Bill Adam a été invité, et plus de 150 étudiants, actuels et anciens, de partout dans le monde, ont assisté à l'événement le 25 octobre 1997 à Bloomington, en Indiana.

Quand on décida qu'un morceau serait écrit spécialement pour la célébration, j'ai immédiatement su à quoi son titre devait se référer - aux mots que chaque étudiant de Adam aura entendus maintes et maintes fois au début d'une leçon : "Let's get this thing fired up!" (« Mettons le feu à ce machin ! ») Fired Up! a été présenté en Première lors de la cérémonie par Charley Davis, Robert Baca, Karl Sievers, Pat Harbison et Barry Springer. Vous pouvez apprendre plus sur ces musiciens sur le Web à everythingtrumpet.com/FiredUp

Fired Up ! est un morceau de Swing d'une durée d'exécution de 2 minutes 30. Il n'y a pas de première voix au sens traditionnel ; la première voix est partagée au sein de la section, ce qui explique les indications "lead on" et "lead off" dans la partition. Ceci donne à chaque musicien une section dans laquelle il peut être entendu sur la première voix et crée un effet acoustique agréable pour le public. Toutes les voix étant égales, désigner les partitions de trompette par les habituels « premier », « deuxième » et ainsi de suite n'aurait pas eu la même signification. Ainsi chacune des pièces est appelée « trompette » dans une langue différente : Trumpet (anglais), Trompette (français), Tromba (italien), Trompeta (espagnol), et Trumeyt (Yiddish). La partition "trumpet" commence et finit sur la première voix. Il y a également une petite section d'improvisation dans la partition « Trumeyt » qui comprend une transcription du solo joué par Barry Springer lors de la Première. Vous pouvez choisir de jouer le solo transcrit ou d'improviser le vôtre. Avec la gamme n'excédant pas le Do aigu ce morceau est accessible à beaucoup de trompettistes de niveau conservatoire et même de niveau académie. Les partitions pour cinq trompettes permettent à la plupart des sections de trompette de Big Band d'ajouter un trompettiste invité dans un dispositif de programmation spéciale, comme ce fut le cas pour la première exécution publique, jouée par Marvin Stamm avec la section de trompette de l'orchestre de David Rosen à Little Rock, en Arkansas.

Les meilleurs cadeaux sont ceux qui sont fabriqués à la main. Ceci est mon cadeau pour Bill Adam. Mon espoir est qu'il transmettra son enthousiasme contagieux sous une forme que d'autres trompettistes et leurs publics pourront apprécier. Je souhaite sincèrement que vous ayez l’occasion de jouer cette composition pour quelqu'un qui représente autant pour vous que ce que Bill Adam a représenté pour ses étudiants.

Fired Up! for 5 Trumpets
by David A. Roth
$29.95 (score and parts)